
Le 10 novembre dernier, une cinquantaine de personnes ont participé à une soirée proposée par Le Mont arts & culture et l’association de quartier En Martines. Quand la présidente de l’AEM, Elisabeth Nicollier, a accueilli le public, un murmure de surprise, pour ne pas dire de déception, a parcouru l’assistance. Pourquoi ? La conteuse attendue, Alix Noble Burnand, avait dû être remplacée au pied levé par Stéphanie Marsh, en raison d’un imprévu de dernière minute.
Stéphanie Marsh a su captiver le public et lui faire très vite oublier sa déception. Par des commentaires précieux pour quiconque doit affronter la mort d’un proche ou accompagner des personnes en deuil, elle nous a donné à réfléchir tout en nous permettant de sourire ou de rire à l’écoute de contes où la Mort tient la vedette. Une improvisation au piano, cadeau inattendu du frère de Stéphanie Marsh, a comblé l’auditoire.
Nous savons que la mort est l’inséparable compagne de la vie. Ne pas y penser ? C’est un choix très répandu mais qui rend encore plus difficile à vivre le grand chambardement de la mort. Pour s’en approcher sans terreur, pour l’apprivoiser un peu, pour disposer de quelques outils pratiques, Stéphanie Marsh recommande les ouvrages d’Alix Noble Burnand ainsi que les bibliographies éditées par l’Institut Suisse Jeunesse et Médias.
Merci à Stéphanie Marsh de nous avoir offert une si riche soirée. Merci au public pour sa présence attentive et ses applaudissements chaleureux.