Des nouvelles de la Commune

Le 12 juillet dernier, Mesdames Muller Achtari et Longchamp-Geiser, accompagnées de M. Porchet, ont reçu trois membres du comité de l’AEM, Mesdames Nicollier et Rithner et M. Cart. Le but de cette rencontre était de faire le point sur plusieurs dossiers touchant le périmètre de notre association.

Zone 30 km/h en Martines : chacun a pu constater que la partie supérieure de la route des Martines est interdite à la circulation en raison des travaux sur les canalisations. Le carrefour Verger/Saux/Martines étant aussi touché, des feux y règlent le passage des voitures. Les aménagements de ce carrefour en vue de la mise en place de la limitation de vitesse à 30 km/h seront mis en place sans attendre. Voir aussi.

Ce dossier a été retardé par la pandémie mais, de plus, il a fallu rediscuter avec le Canton de l’aménagement de l’entrée dans la zone 30 km/h au bas de la route des Martines. En effet, une zone 30 km/h se justifie dans le contexte d’une certaine densité d’habitations, que le pont sur l’autoroute n’offre pas, bien sûr, tandis que la loi sur les nuisances sonores permet une telle zone sur le pont déjà. Il a donc été décidé de ralentir le trafic avant le pont, dans le sens de la montée, tout en n’installant le panneau 30 km/h qu’à la sortie du pont.

La mise à l’enquête sera lancée cet automne, sitôt reçu le OK du Canton. En parallèle, le budget du projet sera soumis au Conseil communal, qui avait déjà donné un accord de principe. La poche 30 km/h des Martines devrait être terminée au printemps 2022, compte tenu des délais induits par la procédure et d’éventuelles oppositions.

La Clochatte, plan de quartier : à la faveur des vacances scolaires et après information des riverains, la démolition des bâtiments de la scierie Menétrey est en cours et les travaux d’équipement (acheminements, canalisations, infrastructures pour l’électricité, le multimédia, etc.) pourront ensuite débuter. Tous les risques et nuisances (amiante, dépollution, etc.) ont été pris en compte et seront traités conformément aux règles en vigueur. La construction du parking souterrain, de 180 places environ, est prévue pour cet automne. Le terminus de la ligne du bus 22 sera déplacé au pied de la route de Penau, au- dessus de l’UAPE actuel, une fois validé le projet définitif. La Municipalité a souligné vouloir soigner la communication sur ces sujets importants.

Syndicat des améliorations foncières (SAF) : pour suivre les travaux en cours, cliquez ici.

Mises à l’enquête au Mont : pour se tenir informé, consulter la presse (FAO, 24 heures des mardis et vendredis) ou se rendre sur le site internet de la Commune, ici.

Fête de la durabilité, 25 septembre 2021, de 10h à 17h : la Commune sollicite la participation de notre association à l’animation de cette journée, placée sous la responsabilité d’Isabelle Bovey, déléguée à l’environnement. C’est avec plaisir que nous répondons positivement à cet appel. Pour un avant-goût du programme, cliquez ici.

Divers : l’entreprise de signalisation routière Traceroute SA quitte le chemin de la Grangette. Le terrain qu’elle occupait a été vendu. Un projet d’utilisation mixte, habitations et activités artisanales est en cours.
Une association de quartier a été créée à Pré-Fleuri. L’AEM nouera des contacts avec elle dès que possible.