Zones 30 km/h

Par le passé, plusieurs familles de Montains ont interpellé les autorités au sujet des problèmes de sécurité et de trafic sur la route des Martines. Aucune action concrète des autorités n’a vu le jour.

Début avril 2016, à l’initiative du Mont Citoyen, une séance est organisée pour permettre aux riverains d’exprimer leurs inquiétudes. Près de 60 personnes répondent à l’invitation. Les échanges permettent de mieux cerner les problèmes, d’identifier des pistes et de préparer un plan d’action. Il est décidé de lancer une pétition pour sensibiliser les autorités à la problématique de la circulation sur ce périmètre.

En juillet 2016, le texte de la pétition est mis en ligne sur le site du Mont Citoyen. Les Montains se mobilisent fortement en la signant massivement.

En novembre 2016, une manifestation a lieu sur la route des Martines en présence d’une forte délégation de pétitionnaires pour sensibiliser la population à la problématique de la sécurité sur cette route. Le surlendemain, la pétition est déposée au Greffe Municipal.

En janvier 2017, à l’occasion d’une rencontre entre la Municipalité et une délégation de pétitionnaires, il est fait état d’aménagements qui seront effectués rapidement à titre de mesures urgentes pour la sécurité des élèves.

Le 16 mars 2017, le Municipal responsable de l’urbanisme détaille ces mesures urgentes, qui ont en grande partie été réalisées dans le courant du printemps 2017. Il s’agit de la pose de potelets empêchant de rouler sur le trottoir, d’un marquage au sol et d’une signalisation lumineuse aux abords du collège des Martines.

En outre, la Municipalité fournit une réponse écrite détaillée sur l’ensemble des points de la pétition et informe que la route des Martines sera mise en zone 30 km/h dans le cadre de la mise en conformité avec l’ordonnance fédérale sur la protection contre le bruit (OPB). Si vous êtes intéressé par la réponse de la Municipalité, merci de nous contacter.

Toutefois, en ce qui concerne les zones 30 km/h, la stratégie de la commune est de procéder par poches ou zones. La première poche réalisée sera celle du Grand-Mont pour laquelle des études sont déjà en cours. Une fois que les travaux seront réalisés au Grand-Mont, une demande sera faite au Canton pour la poche de la route des Martines.

L’association En Martines suit ce dossier de très près et ne manquera pas de vous tenir au courant de ses développements.